Ne pas se lancer en solo : un des nombreux avantages de la franchise !

Ne pas se lancer en solo : un des nombreux avantages de la franchise !

Se lancer, trouver l’idée innovante, créer sa société, faire des démarches administratives, plus d’une étape et une montagne de questions avant de devenir entrepreneur. Aujourd’hui, les concepts innovants ont du mal à dans un marché de plus en plus concurrentiel où les grandes marques occupent tout l’espace. Mais parfois l’envie de devenir son propre patron est la plus forte !

se lancer en Franchise

Représenté en France par plus de 1 900 réseaux, sur 100 secteurs d’activités différents et affichant un chiffre d’affaires de 55 milliards d’euros, le secteur de la franchise est en pleine expansion. La Franchise en France, c’est également près de 70 000 franchisés, 71 508 points de vente et environ 618 000 emplois (source de la Fédération Française de la Franchise – 2016). Ce modèle économique offre toujours de belles opportunités aux personnes qui n’osent pas se lancer seules.

Pourquoi se lancer en franchise ?

Plus sécurisant que d’entreprendre seul, la franchise offre un accompagnement quotidien. En effet, l’entrepreneur reste indépendant mais est accompagné par le franchiseur qui lui apporte un concept, un savoir-faire, une formation, un appui juridique, commercial et marketing. Il lui fait également bénéficier également d’une visibilité et une notoriété déjà établies ou travailler quotidiennement par une agence de relation presse.

La relation entre le franchiseur, détenteur du concept, et le franchisé repose sur un engagement des deux côtés, sur des droits et devoirs stipulés dans le contrat de franchise, le DIP et une charte déontologique européenne.

L’entrepreneur est donc à la fois indépendant dans la gestion de l’entreprise, mais accompagné par la tête de réseau, et au sein d’un collectif fort : une véritable aventure humaine et entrepreneuriale pérenne.

Quel est le profil des franchisés en 2018 ?

La 15ème enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, révèle le profil des acteurs majeurs de la franchise : les franchisés et franchiseurs.

Côté franchisés, l’âge moyen est d’environ 47 ans avec une première ouverture de point de vente vers 35 ans. Le revenu annuel net moyen des franchisés progresse de 4 % en 2018 pour atteindre 35 325 euros faisant suite à une hausse de 5 % déjà en 2017. La proportion de franchisés qui ont suivi des études supérieures (Bac + 2/3, Bac + 5 et plus) a progressé de 3 points à 56 %. 

En 2018, les femmes dans la franchise représentent 38% des franchisés.

Un modèle économique qui séduit de plus en plus les femmes

D’après une enquête réalisée par l’INSEE, environ 40 % des entreprises individuelles créées en France, ont été fondées par des femmes. Un chiffre encore loin d’une parfaite parité, mais qui permet toutefois de casser de nombreux préjugés véhiculés dans la société sur la création d’entreprise. L’entrepreneuriat est bel et bien accessible à tous, et les femmes n’hésitent plus à se lancer dans ce domaine. Parmi ces nombreuses femmes entrepreneuses, 38% ont opté pour le modèle de la franchise pour son coté plus rassurant et plus sécurisant. Si le modèle de la franchise est tant plébiscité par les femmes en France, c’est aussi parce qu’il offre plus de liberté. En effet, beaucoup de franchisées affirment avoir sauté le pas, motivées à l’idée de gagner une indépendance, mais aussi parce que la franchise permet de mieux concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle.

Et vous ? Qu’attendez-vous pour vous lancer ? L’agence Infinités accompagne depuis plus de 20 ans les têtes de réseaux dans leur communication. Un accompagnement qui permet aux franchisés de pouvoir bénéficier d’une visibilité constante.

Aline Weber – Agence INFINITÉS Communication