Changer son image pour mieux correspondre à sa cible

Changer son image pour mieux correspondre à sa cible

Au vu de la concurrence actuelle, il est aujourd’hui essentiel de se démarquer des autres entreprises de son secteur avec notamment une identité visuelle correspondant au mieux à ses clients. Cependant cela n’est pas toujours évident, en particulier lorsque le réseau existe depuis longtemps, il est donc parfois bon de repositionner son image et de la modifier en conséquence pour être en adéquation avec son cœur de cible.

Faire sa place est de plus en plus complexe, car le nombre d’entreprises et notamment de concepts de franchise ont particulièrement augmenté ces dernières années. Il faut donc créer sa différence avec une communication impactante mettant en avant ses éléments différenciateurs. On ne peut plus attendre juste « susciter l’attente et le désir », aujourd’hui il faut se démarquer !

Fort de ce constat, des marques, présentes depuis de nombreuses années, ont décidé de mettre leur réseau au goût du jour.

Dernièrement on peut notamment citer Orpi, le réseau d’agences immobilières. En effet, la marque est en pleine mutation avec un nouveau logo, une campagne print et digital ainsi qu’une campagne de publicité TV totalement axée sur la proximité avec ses cibles, le bonheur partagé avec ces dernières et le conseil. Le but : souligner l’importance de choisir les professionnels les plus qualifiés pour mener à bien un projet immobilier. Dans la continuité, le changement de baseline « Des femmes et des hommes pour votre bien », met en avant le travail des agents immobiliers pour l’épanouissement des clients. Le discours a été retravaillé pour mieux s’adresser à la cible du réseau, tant via l’image que via la signature.

Autre exemple, plus classique, avec une marque habituée à dynamiser son image au travers de son identité visuelle : Tryba. Marque référente dans le secteur de la menuiserie, créée en 1980. Depuis le début de son histoire, la société Alsacienne a changé 5 fois de logo. La dernière refonte remonte à 2017, où la marque a adopté définitivement le sumo comme mascotte, modifié son logo, changé sa signature et lancé un nouveau concept d’Espaces Conseil. La refonte a été totale, pour que la marque soit encore plus près des clients et réaffirme sa proximité avec eux, la nouvelle baseline étant l’exemple parfait : « Tryba est là pour moi ».

Cependant un autre élément est à prendre en compte lorsque marque réalise la refonte de son identité visuelle : c’est de convaincre en interne ! En effet si les franchisés et les salariés adhèrent, la nouvelle identité bénéficiera d’un accueil particulièrement chaleureux, les changements sur les points vente seront réalisés plus vite et ils seront fiers de la faire découvrir autour d’eux (le fameux bouche à oreille) ! L’appartenance à la marque et le fait d’être dans la confidence de façon privilégier, en interne, plait, c’est un élément clé pour la réussite d’une nouvelle identité visuelle réussie !

En tant qu’agence nous avons pour rôle de sensibiliser nos clients sur ces points de communication externe, une marque vieillissante qui décline se doit réagir ! Le devoir de conseil est essentiel pour nous, afin que chacun de nos clients réussissent au mieux !

On pourra notamment bientôt vous parler de notre client Carrément Fleurs qui lui aussi va tout changer 😉

 
Chloé VANDYSTADT – Agence INFINITÉS Communication