Comment profiter de la Coupe du Monde pour communiquer autour de sa marque ?

Comment profiter de la Coupe du Monde pour communiquer autour de sa marque ?

La Coupe du Monde, forte de son succès, était l’occasion pour de nombreuses marques de profiter de cet évènement international pour se mettre en avant.

Selon une étude Harris Interactive de début 2018, un français sur deux avait l’intention de suivre la Coupe du Monde de football qui s’est tenue en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Ce score est encore plus fort auprès des hommes (63% d’entre eux ont cette intention) et auprès des moins de

35 ans (68%). Par rapport à leurs habitudes le reste de l’année, les Français ont déclaré vouloir davantage échanger, commenter et partager à l’occasion de la Coupe du Monde.

Voilà pourquoi il était judicieux de mettre en avant sa marque durant ce mois festif autour du sport le plus médiatisé au monde, et il en est de même pour toutes les opérations sportives de grande ampleur.

Qu’est-il possible de mettre en place pour sa communication ?

Plusieurs possibilités s’offraient alors aux entreprises : une opération commerciale telle qu’une offre spéciale, des ventes privées ou un cadeau à un client avec pour thématique la Coupe du Monde. Par exemple, des TV remboursées si la France gagnait la compétition (ce qui est le cas).

Se rapprocher de sa communauté sur les réseaux sociaux. En effet, les clients fidèles ou attachés à une marque attendent qu’elle soit présente sur les réseaux sociaux pour suivre son actualité et entrer en contact de manière conviviale avec elle.

La Coupe du Monde était aussi l’occasion pour les marques de montrer leur engagement et leur soutien national, ainsi, d’échanger autour d’un sujet fédérateur avec leur communauté. L’interaction peut être enrichie en demandant aux internautes leurs pronostics pour les prochains matchs.

Organisation d’un jeu concours pour faire gagner des lots à des clients ou followers. Cela permet de jouer sur le collectif et l’image de la Coupe du Monde véhiculant notamment les valeurs suivantes : patriotisme, fête, sport et émotion.

Lancer un produit ou créer une offre en édition limitée, en lien avec l’activité de l’entreprise. Par exemple, le lancement d’un burger en rapport avec les Bleus pour un restaurant, des offres comme un menu acheté ou un cocktail : un kit coupe du monde offert (drapeau, perruque, etc…).

Les campagnes de publicités peuvent également intégrer cette thématique afin de toucher un large public, comme par exemple la SNCF (cf photo) qui a joué la carte de l’humour avec le jeu de mot coupe du monde/couper du monde.

De plus, la marque des Poulets de Loué a mis en place une campagne d’affichage faisant apparaître un homme à l’image de Didier Deschamps portant une poule, accompagné du slogan humoristique : « Didier, éleveur de poulets des champs ». Il était possible de commander l’affiche gratuitement pour la recevoir chez soi. Déclencher le rire est un grand atout pour la marque. L’humour dans la publicité impacte l’attention du consommateur et aide à la mémorisation. Ce qui est donc fortement bénéfique pour la marque.

 

Selon nous, les communicants, il est très important aujourd’hui d’ancrer ses actions de communication, publicité et relations presse dans des évènements qui touchent toute la population ou une majorité, comme la fête des mères, fête des pères, Pâques, Noël…lorsque le secteur de l’entreprise le permet. La Coupe du Monde en fait partie, au même titre que les Jeux Olympiques.

En résumé, la période de la Coupe du Monde est idéale pour profiter de l’engouement médiatique engendré par cet évènement mondial !

Communiquer autour de la Coupe du Monde devrait permettre de vendre plus, ou de gagner des clients. C’est pourquoi chaque action de communication doit remonter des statistiques d’évolution de chiffre d’affaires ou de clientèle afin d’en contrôler le ROI.

Nous pouvons tout de même nous demander si communiquer autour de la Coupe du Monde permet réellement de vendre plus, ou de gagner des clients ?

Sophie DE LEHVENFEHLT –  www.rp-infinies.fr