Communication sur Snapchat : état des lieux

Communication sur Snapchat : état des lieux

Snapchat, créé en septembre 2011, est un réseau social qui permet de partager des photos ou des vidéos éphémères, visibles seulement pendant 24h. Les entreprises peuvent également partager du contenu visible à tous dans une rubrique nommée « Discover » (cf photo). Les publications, autrement dit les « snaps », peuvent rediriger l’utilisateur vers un article ou une vidéo plus longue via un lien intégré.

Atteindre sa communauté avec ce réseau social

La cible Snapchat est située entre 18 et 34 ans. Les 25-34 ans sont de plus en plus nombreux. Les marques souhaitant atteindre cette cible ont tout intérêt à communiquer via l’application pour partager avec les utilisateurs des informations exclusives, créer du contenu créatif et un storytelling, en montrant des images de coulisses d’un évènement ou d’un lancement de produit, par exemple.

L’interaction avec la communauté est un autre intérêt de Snapchat. En effet, les échanges sont facilités sur l’application : il suffit de cliquer sur le nom de l’utilisateur ou de la marque pour lancer une discussion.

Comment une marque peut-elle communiquer sur Snapchat ?

Il existe plusieurs moyens pour une marque d’atteindre son public via Snapchat, en voici quelques exemples (annonces payantes) :

Les Snap Ads : petites vidéos de 10 secondes permettant d’inclure des informations supplémentaires, accessibles en balayant l’écran vers le haut. Ce contenu peut être une vidéo plus longue ou un article. Les utilisateurs peuvent acheter des services directement grâce à cette fonctionnalité.

Les filtres sponsorisés : effets que les utilisateurs peuvent ajouter à leur photo (des oreilles d’animaux, des couronnes, etc.). Ils s’affichent en faisant défiler les filtres de la gauche vers la droite. Les entreprises peuvent en créer pour une période donnée et les rendre accessibles à tous.

Les géofiltres sponsorisés : possibilité de créer un filtre spécifique personnalisé, par exemple sur toute la durée d’un évènement. Il s’agit d’un effet que nous pouvons intégrer et superposer à une photo ou vidéo, mettant en avant un lieu ou un évènement pour communiquer sur sa présence à tel endroit.

Les géo-filtres à la demande

Les géo-filtres à la demande sont l’option publicitaire de base sur Snapchat, permettant à toutes les entreprises de mettre en place une campagne publicitaire sur la plateforme pour un budget de 5$.

Ils sont identiques aux géo-filtres sponsorisés mais sont disponibles à une échelle plus petite (par exemple, à peine un pâté de maison) et pour une durée d’engagement plus courte (au minimum une heure).

Snap to Unlock

Ce nouveau format publicitaire est actuellement testé par Snapchat. Il utilise des Snapcodes sur des supports de communication physiques pour inciter les utilisateurs à interagir avec les marques en accédant à des fonctionnalités « secrètes » dans l’application. Les utilisateurs prennent une photo du Snapcode à partir de l’application pour débloquer un effet ou un géo-filtre sponsorisé, valable pendant une durée limitée.

Si les publicités d’une marque se distinguent par une bande son de très haute qualité, il est opportun de mettre en place une campagne publicitaire sur ce réseau. En effet, 60% des vidéos Snapchat sont visionnées avec le son, tandis que sur Facebook, 85% des vidéos sont visionnées sans son.

 Y a-t-il un intérêt pour toutes les marques ?

Il y a donc un avantage à communiquer sur Snapchat lorsque la cible correspond à celle de l’application.

Selon moi, l’interface dans laquelle se trouvent les stories d’influenceurs et de marques n’est pas assez claire et n’aspire pas particulièrement à passer du temps dessus. S’il fallait choisir une occasion ou un moment pour communiquer sur Snapchat : je choisirai un évènement. Les géofiltres sont en effet très utilisés et appréciés par la cible des 18-34 ans. Cela permet de créer de l’engagement, qui est indispensable aujourd’hui. Par conséquent, tous les domaines n’ont pas d’intérêt à communiquer via ce biais. Les secteurs qui intéresseront le plus la cible sont les suivants : lifestyle, alimentation, mode, alimentation et jeux vidéos.

Sophie DE LEHVENFEHLT –  www.rp-infinites.fr