Femmes vs hommes : quelles différences de consommation des réseaux sociaux ?

Actuellement, au sein de l’agence, on dénombre quatre femmes et trois hommes ! Nous avons donc décidé de nous intéresser à ces dernières et à leur utilisation des réseaux sociaux 😉

Après avoir lu plusieurs études et fait des tests en interne, nous nous sommes aperçus que les hommes et les femmes n’avaient pas du tout la même utilisation des réseaux sociaux ! Les femmes s’en servent davantage pour mettre en avant leur vie privée et rester en contact avec leur famille et amis. Les hommes quant à eux, utilisent beaucoup moins souvent les réseaux sociaux et s’en servent principalement dans le cadre professionnel, lorsqu’ils ont besoin d’acheter/vendre ou de découvrir des nouveautés.

Ils n’utilisent également pas les mêmes réseaux sociaux, les femmes étant plus actives sur Facebook (76% vs 66%), Twitter (22% vs 15%), Instagram (20% vs 15%) et Pinterest (33% vs 8%) alors qu’on retrouve les hommes sur LinkedIn (24% vs 19%), Google plus et YouTube (54% vs 46%). Le temps passé chaque jour est aussi différent avec 10 minutes pour ces dames contre 7 minutes pour les messieurs.

Résultat, en communication, devons-nous orienter les posts vers les femmes ?!

Pas forcément, mais sachez que les femmes sont plus susceptibles d’interagir avec les marques. Et oui, plus de la moitié des femmes utilisent les médias sociaux pour soutenir les marques ou avoir accès aux promotions (contre 36% des internautes masculins). Elles sont plus vocales, expressives et disposées à partager. Elles commentent également plus souvent que les hommes, ce qui est une excellente nouvelle quand on connaît la modification de l’algorithme de Facebook annoncé par Mark Zuckerberg ! En  parlant de Facebook, sachez que les femmes ont en moyenne deux fois plus de posts sur leur mur Facebook et ont 8% plus d’amis que les hommes.

Bref ! En conclusion, si vous souhaitez communiquer sur un produit, l’agence vous invite à orienter votre choix de réseau et votre post vers les femmes et si vous souhaitez toucher les hommes, soyez plus professionnel ou plus axé sur les nouveautés !

Chloé VANDYSTADT  –  www.rp-infinites.fr