Les lois incroyables du StoryTelling

En communication nous entendons parler de deux nouvelles composantes : « l’influence » et le « content marketing », ce dernier lui même notamment  composé du « Story Telling ». Ce nouveau Trend s’appuie sur le fait que raconter la vie d’une entreprise, d’un produit, d’un service permet de s’échapper de la liste de ses caractéristiques, (souvent permettant la comparaison avec des concurrents)  et de créer une histoire propre, originale, originelle (ADN) qui donne des valeurs et de la valeur à la Marque, l’enracinant (roots) de fait plus fortement sur son marché. Sans rentrer dans les mécanismes  des stratégie que nous proposons à nos clients et de toutes les possibilités de la création éditoriale que les équipes de l’agence INFINITÉS pratiquent au quotidien.

Nous vous proposons la découvertes des fondamentaux par un des « gourous » de la communication: Carmine Gallo.

Lois incroyables de la narration et du Storry Telling

Carmine Gallo est coach en communication et auteur de plusieurs ouvrages dont les plus vendus sont Talk Like TED, The 9 Public Speaking Secrets of the World’s Top Minds. Il a tenu récemment une conférence sur le thème du Story Telling, lors d’un « sommet » organisé par le milliardaire Vinod Khosla où assistait une un exceptionnel parterre de chefs d’entreprises dont : Bill GatesSergey Brin et Larry Page , Marc Benioff , Satya Nadella, Condoleezza Rice, Tony Blair, et bien d’ autres.

 

Ce texte est traduit directement du site de : http://www.khoslaventures.com

 

 

 

 

 

 

Les idées qui se propagent… répondent toutes aux éléments suivant:

 L’ÉMOTIONNEL

La persuasion se produit lorsque vous touchez le cœur d’une personne avant d’atteindre la tête. La passion est tout.
Vous ne pouvez pas inspirer et persuader à moins d’être inspiré. Steve Jobs n’était pas passionné par les ordinateurs. Il était passionné par la conception d’outils pour aider les gens à libérer leur créativité personnelle. Le fondateur de Zappos, Tony Hsieh, ne s’est pas concentré sur les chaussures parce que ce n’est pas ce dont il est passionné. Les chaussures pourraient être ce que sa société vend en ligne, mais Hsieh est passionnée par le bonheur: ce qui rend les clients heureux et ce qui rend les employés heureux. Une passion pour le bonheur permet à Zappos de grandir dans tant de directions et cela ne serait pas passé si Hsieh avait décidé de construire une entreprise en ligne qui vendait strictement des chaussures.

Avant de présenter votre histoire, demandez-vous: «Qu’est-ce qui fait battre mon cœur?» La réponse à cette question est l’expression votre passion et devrait jeter les bases du reste de votre conversation.

Vous pouvez transférer votre passion à travers le lien émotionnel que fournissent les histoires. Les histoires éclairent et inspirent. Une chose remarquable arrive à notre cerveau quand on vous raconte une histoire. Les chercheurs de l’Université de Princeton dans les études de l’IRMF constatent que si je vous raconte une histoire, les mêmes régions de nos cerveaux montrent des flux sanguin identiques. Cela signifie que notre cerveau est en synchronisation. Étonnamment, la même recherche trouve que si je vous raconte une histoire dans une autre langue que vous ne comprenez pas, l’IRM ne montrera pas les mêmes résultats. Ce n’est pas le fait que je vous parle qui nous « relie », C’est l’histoire qui crée des liens significatifs entre deux personnes.

Grace des discussions de TED pour mon analyse, j’ai passé 500 heures à faire des recherches sur des présentations publiques qui sont devenue
s virales. Dans certains cas, la présentation avait été vue jusqu’à 20 millions de fois. Les meilleurs orateurs consacrent 65 pour cent de la présentation racontant des histoires qui ont renforcé le thème de leur discussion (les données et les statistiques représentaient 25% du contenu et l’élaboration de la crédibilité a contribué aux 10% restants). Les données et les statistiques sont très importa
ntes pour les investisseurs, mais ne vous méprenez pas, vous devez vous connecter avec les investisseurs, les employés et les autres parties prenantes à un niveau émotionnel si vous souhaitez inspirer ces publics à soutenir vos idées.

  1. LA NOUVEAUTÉ

Les idées qui se propagent nous apprennent quelque chose de nouveau. Selon le Dr AK Pradeep, néo-scientifique de Berkeley, «Nos cerveaux sont formés à chercher quelque chose de pertinent et de neuf, quelque chose qui se distingue, quelque chose qui semble séduisant».

Les idées s’accrochent lorsqu’elles sont présentées comme nouveautés surprenantes et inattendues: quelque chose d’attirant». Lorsque le cerveau détecte quelque chose d’inattendu ou surprenant, il dit immédiatement: «Oh, voici quelque chose de nouveau. Je ferais mieux de faire attention. « La dopamine chimique est libérée, ce qui agit comme le bouton de sauvegarde naturel de votre cerveau. La dopamine est si importante pour retenir et apprendre que lorsqu’elle
est présente, nous avons tendance à nous souvenir d’une expérience ou d’un message. Quand il est absent, rien ne semble s’accrocher.
Dans mon exposé, j’ai demandé au public de lever les mains s’ils avaient vu la vidéo de Steve Jobs lancer le premier iPhone en 2007. J’ai ensuite demandé à ceux qui avaient levés la main…. « Quel était le moment où il a introduit trois produits », a déclaré une per
sonne. « J’ai prédit que vous diriez cela, c’est pourquoi je vais vous montrer cette partie maintenant », a-t-il déclaré en montrant la vidéo de la présentation. Chaque fois que je pose la question, j’ai la même réponse. Steve Jobs a présenté le produit d’une manière inattendue, surprenante et nouvelle. Il a déclaré au public que Apple introduirait trois produits: un lecteur mp3, un téléphone et un «terminal Internet». Les travaux ont alors lentement répété les produits plusieurs fois avant de révéler: «Vous ne ne me comprenez pas ! Ce ne sont pas trois dispositifs distincts».

Le MÉMORISABLE

Les idées qui se propagent sont faciles à rappeler. Vous pouvez avoir d’excellentes idées et une excellente histoire, émotionnelle et nouvelle, mais si personne ne se souvient de ce que vous avez dit, cela n’a pas ne sert à rien ! Les histoires mémorisables sont partagées, diffusant le message bien plus loin que son premier public. Voici trois techniques pour fournir un pitch ou une présentation mémorisable.

  • Créez un titre «racoleur». Le cerveau comprend l’idée avant les spécificités. Les gens doivent voir une vison avant les détails. Lorsque Steve Jobs a présenté le MacBook Air pour la première fois, il l’appelait «le plus mince cahier du monde». Dans une phrase, vous voyez immédiatement de quoi il s’agit, et cela correspond à un message Twitter de 140 caractères. Au sommet du KV, j’ai été impressionné par le nombre d’entrepreneurs qui ont élaborés leur message en une phrase puissante.
  • Utilisez les images au lieu de texte autant que possible. Les neuroscientifiques qui étudient le domaine de la persuasion utilisent l’expression «supériorité des images» pour décrire l’affichage visuel de l’information. Cela signifie simplement que les gens se souviennent des idées mieux lorsqu’ils sont présentés sous forme de photos et de mots au lieu de mots seuls. Si je divulgue l’information verbalement, vous risquez de vous rappeler 10% de ce que j’ai dit. Si j’ajoute une image, la rétention augmente jusqu’à 65%.
  • Respectez la règle des trois souvenirs. La règle de trois souvenirs signifie simplement que dans la mémoire à court terme ou «en cours de travail», la plupart d’entre nous ne peuvent transporter que trois informations. Si vous donnez aux auditeurs 20 raisons de soutenir votre idée, ils vont oublier toute la liste. Donnez-leur trois raisons convaincantes, soutenues par des histoires, des exemples et des statistiques.

Les idées sont la monnaie du futur. Vous êtes seulement aussi précieux que les idées que vous devez partager, mais si vous ne pouvez pas convaincre suffisamment d’autres personnes pour agir sur ces idées, les idées ne sont que des neurones qui ne se propagent que dans votre cerveau. Le fait de ne pas captiver vos auditeurs avec votre histoire a des conséquences désastreuses – les produits ne parviennent pas à vendre, les idées ne parviennent pas à être financées et les carrières ne parviennent pas à fléchir. Vos idées doivent être entendues. Ils pourraient très bien changer le monde. Dites votre histoire de manière convaincante pour capturer l’imagination de votre public.

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