Les qualités humaines : la clé d’un collaborateur efficace !

Les qualités humaines : la clé d’un collaborateur efficace !

Aujourd’hui les diplômes sont essentiels pour trouver du travail, mais il apparaît que ce n’est plus le seul atout à avoir pour être recruté. En effet, de plus en plus d’entreprises, dont notamment Google, ont ajouté à leur liste des qualités essentielles de la « bonne recrue » : le contact humain ! Comme quoi il ne suffit pas d’être le meilleur dans son domaine pour être recruté !

Les qualités humaines font la personnalité de chacun. Aujourd’hui, il faut donc être un bon manager, savoir communiquer et écouter, reconnaître les qualités d’autrui, faire preuve d’empathie, soutenir ses collègues, avoir une pensée critique, savoir résoudre des problèmes… pour prétendre décrocher un job ! D’après un sondage*, la communication est dans le top 3 des qualités privilégiées par les responsables du recrutement.

La générosité, la curiosité, l’empathie, qui ont été longtemps mal perçues, sont  devenues également des qualités à ne plus négliger, car il a été démontré qu’elles apportent les meilleurs résultats en interne. Cependant, pour que chacun puisse réellement s’épanouir et apporter à l’entreprise toutes ses capacités, il faut que chaque membre se sente à l’aise et libre de prendre la parole, faire des fautes et se sente écouté et compris. Google, pour en revenir à l’exemple cité précédemment, a changé sa sélection des nouvelles recrues, car la firme s’est aperçu que les idées les plus innovantes et productives venaient plutôt des niveaux intermédiaires a priori moins qualifiés. C’est pourquoi Google cherche dorénavant à recruter des personnes diplômées mais qui savent interagir et qui sont intégrées socialement.

Les qualités humaines sont-elles également la clé d’un management de réseau de franchise efficace ?

Comme tout le monde sait, nous sommes une agence de communication spécialisée dans le secteur de la Franchise et des réseaux organisés. Notre connaissance de ce secteur nous permet donc de vous affirmer que oui, les qualités humaines sont essentielles car la matière première d’un réseau de franchise c’est l’humain !

On trouve au sein de ces entités si particulières, divers postes très variés, mais tous complémentaires, à l’écoute des franchisés. Animateur réseau, responsable de développement, chargé de communication/ marketing… sont autant de postes qui sont en contact direct et nouent des relations fortes avec les commerçants indépendants et néanmoins franchisés qui constituent le réseau. Toutes ces équipes doivent donc avoir les qualités d’empathie, d’écoute et de transparence qui sont nécessaires pour qu’un réseau se développe et devienne pérenne.

La transmission occupe également une place prépondérante. C’est souvent le rôle des animateurs réseau. Ils doivent contrôler auprès des franchisés que le savoir-faire de la marque est bien respecté, tout en ayant le sens du service et du coaching envers ces derniers, sans que cela soit perçu comme un ordre ou une intrusion dans la gestion du commerce. Ils sont là pour conseiller afin que le point de vente marche le mieux possible et que cela créé un lien fort d’appartenance à la marque.

La proximité et la bonne entente sont essentielles entre la tête de réseau et les franchisés. Il faut fédérer ces derniers au sein de sa communauté pour ainsi être suivi durablement. Pour exemple, nous pouvons citer le réseau TRYBA, dont la notoriété et la satisfaction de ses franchisés n’est plus a démontrer. Avec plus de 310 concessions sur toute France, TRYBA sait rassembler ses franchisés lors notamment des conventions, moment d’échanges et de convivialité, reconnues par tous comme un réel succès. Comme beaucoup de réseaux franchise, TRYBA sait remercier ses franchisés et notamment les plus fidèles, comme ce fût le cas cette année encore où 23 concessionnaires de 11 régions et 22 départements différents ont été mis à l’honneur.

Mais pour mettre en avant les qualités humaines d’un réseau et augmenter sa notoriété auprès du grand public, ne faut-il pas le faire savoir avec une bonne stratégie de relations presse ?

*Sondage National Association of Colleges and Employers (mené auprès de 260 employeurs)

  Chloé VANDYSTADT – Agence INFINITÉS Communication