Les stories Instagram pour les entreprises, Comment ça marche ?

Les stories sur Instagram permettent de partager des vidéos et des photos en direct qui disparaissent 24 heures après leur publication. Au contenu créé, nous pouvons ajouter des textes, des filtres (effets aux images), emojis ou stickers de localisation.

Des options sont intéressantes en termes d’implication de marques car il est possible d’ajouter un lien sur chaque post de la story pointant vers un site Web, ou d’identifier des personnes/ comptes d’entreprises. Ceci permet d’atteindre directement la cible.

Sont partagées au même emplacement que les stories sur l’application Instagram, les vidéos à regarder en direct nommées « Insta direct » permettant d’être dans l’instantanéité et de se rapprocher de sa communauté. Ces vidéos peuvent être visualisées ensuite également 24 heures.

De nombreux avantages pour une communication d’entreprise sont à noter :

  • Possibilité de partager plus de contenu sans envahir le fil d’actualités des utilisateurs ;
  • L’onglet « Explorer » permet d’augmenter la portée des publications car suggère d’autres contenus ;
  • Trafic généré en magasin en mettant en scène des points de vente durant l’aménagement, leur ouverture, ou encore les produits proposés par le magasin ;
  • Trafic généré sur les sites Web (e-shop, site officiel, blog…)

Cependant, il existe quelques inconvénients ou risques. En effet, il est préférable de limiter le nombre de publications dans une story pour ne pas être noyé dans le flow des autres stories. De plus, les utilisateurs ne s’attarderont pas sur le contenu s’il ne les impacte pas directement ou s’il n’est pas accrocheur.

Quelques recommandations aux entreprises

Les marques doivent jouer avec les émotions et plonger les utilisateurs dans leur univers, le but étant de leur donner envie de rejoindre leur communauté.

Ce qui peut être apprécié par les followers : montrer les coulisses d’un événement, de l’ouverture d’un point de vente, de la vie même au sein de l’entreprise, son quotidien, ce qu’elle aime et produit/fabrique.

Les utilisateurs doivent pouvoir s’identifier à l’entreprise, se retrouver dans ses publications et ses stories. Pour cela, bien connaître sa cible est primordial.

Une information est à prendre en compte afin d’orienter sa communication sur Instagram : la majorité des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans (53%). Viennent ensuite les 35/49 ans (42%).

Les marques doivent veiller à ne pas laisser paraître un aspect trop axé marketing et publicitaire.

Impliquer ses followers : à faire, mais sous quelle forme ?

L’entreprise peut mettre en place un jeu concours avec des modalités simples expliquées dans la publication. Elle peut également proposer des promotions éphémères : valables pendant 5 jours, par exemple, pour susciter l’achat plus rapidement.

 

Par ailleurs, un Q&A (questions-réponses) permet de se montrer à la disposition de sa communauté et de répondre à leurs questions en toute honnêteté et transparence. Cet interrogatoire peut être fait sous forme d’« Insta Direct ».

Les utilisateurs visualisant la story peuvent être parfois les seuls à pouvoir bénéficier d’un code promotionnel annoncé par la marque. Ceci les incite, par conséquent, à continuer à les suivre et permet de les fidéliser pour qu’ils ne ratent pas de telles occasions.

Pour conclure, selon l’agence, les stories publiées sur Instagram peuvent être intéressantes pour les entreprises afin d’entretenir un lien régulier avec leur communauté, en plus des posts ponctuels. Elles sont une invitation à mieux connaître la marque car elles montrent des choses différentes des publications partagées sur le fil d’actualités.

Les utilisateurs peuvent réagir facilement et immédiatement aux stories : elles favorisent l’interaction avec la communauté et suscitent l’engagement.

Sophie  –  www.rp-infinites.fr