Se développer sans les relations presse, est-ce possible ? 

Se développer sans les relations presse, est-ce possible ?

Créées aux États-Unis en 1906 par Ivy Lee, les relations publiques sont un des piliers d’une stratégie de communication pour construire la notoriété d’une marque. Elles constituent le relais d’une information auprès de l’opinion publique grâce aux médias. Cependant, depuis plusieurs années maintenant, avec l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, des marques tentent de se passer du schéma marque-média-public pour un schéma marque-public. Est-ce efficace ?

Se passer des relations presse : oui mais…

Aujourd’hui certaines marques ont décidé de se passer des relations presse, parmi elles ont peut citer, Red Bull ou Coca-Cola. Cependant avant de les arrêter les relations presse avaient également contribué à leur notoriété auprès du grand public. C’est donc avec un écho déjà conséquent qu’elles ont stoppé ce mode de communication pour se tourner vers d’autres canaux. Red Bull, par exemple, s’illustre maintenant aux travers de partenariats très importants ou d’organisation d’événements à fortes émotions ou de sports extrêmes (sports mécaniques, bike, snow, surf, ski, skate, musique…). Sur la page Facebook de la marque, les événements sont nombreux et très divers mais bizarrement ils sont souvent repris dans la presse, à se demander si d’autres (les participants ou les autres marques collaborant aux évènements) ne font pas de relations presse qui leur bénéficient donc…

Et oui ! Car en dehors de ces deux entreprises, de nombreuses sociétés n’ont pas arrêté ce levier de communication ! D’après une étude réalisée par Cision France, le profil idéal de l’influenceur, le seul à retenir si on devait n’en choisir qu’un, reste le journaliste pour 37% des professionnels du marketing. A travers cette étude, on s’aperçoit donc que les relations presse sont aujourd’hui encore au centre de toutes les stratégies de communication ! Elles sont incontournables, si les agences, comme Infinités, ont su faire évoluer les RP traditionnelle vers les RP 2.0 (appelées aussi RP Digitales) ! 

Relations Presse 2.0 et 3.0

En effet, aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de faire des relations presse « à l’ancienne », il faut conjuguer les outils classiques à des outils plus puissants liés à Internet et aux réseaux sociaux. Cela fait maintenant plusieurs années que les communiqués de presse ne sont plus envoyés en masse, les attachés de presse ont une relation de proximité aux travers de messages et d’envois plus personnalisés. Ils ciblent également des influenceurs 2.0 (Youtuber, instagrameurs…) et des blogueurs, qu’ils choisissent individuellement en fonction de la thématique des communiqués de presse. Bien choisir ses interlocuteurs, c’est la base du métier !

Aujourd’hui, les agences, comme Infinités, ne proposent plus seulement des relations presse, elles diversifient les canaux et les types d’envois : community management, newsletter, achat publicitaire, création d’événement… et proposent une communication à  360° ! Cela permet aux attachées de presse d’élargir leur périmètre de travail, d’être plus efficaces, d’avoir une communication cohérente et identique sur tous les supports, de mieux cerner les attentes des consommateurs et des influenceurs, et, surtout, de faciliter le dialogue avec ces derniers. Une stratégie multicanale est aujourd’hui une stratégie gagnante pour faire passer un message !

Les relations presse 2.0, c’est tout simplement l’évolution des relations presse traditionnelles ! Elles ont gardé le meilleur de l’ancien modèle, pour faire naître une stratégie efficace qui s’adresse aussi bien aux journalistes qu’aux influenceurs afin de toucher la presse écrite, radio, TV et les médias numériques ! Ensuite, en mesurant le ROI de chaque action, on arrive à faire évolue la marque…

Chloé VANDYSTADT – Agence INFINITÉS Communication